Edward Theodore Gein est un tueur en série américain, fétichiste, nécrophile et cannibale, né le 27 août 1906 à La Crosse, dans le Wisconsin.

Il fut surnommé « le boucher de Plainfield », du nom de la petite bourgade où se trouvait la ferme familiale dans laquelle il résidait, seul, depuis le décès de sa mère. C'est dans cette ferme, cadre rassurant et sécurisant devenu son sanctuaire, qu'il se livra à l'inimaginable. 

Officiellement, il n'a tué « que » deux femmes, meurtres pour lesquels il a été condamné. On a cependant retrouvé chez lui des restes provenant de corps si nombreux qu'il n'a pas été possible de les attribuer tous, aux violations de sépultures dont il avoua s'être rendu coupable.

 

Biographie:

Né de George Philip Gein (1873-1940), un père alcoolique, faible et violent, Edward est surtout élevé par sa mère, Augusta Wilhelmine (née Lehrke en 1878), une luthérienne fanatique et malade qui considérait le sexe comme un péché. Le père n'avait pas son mot à dire dans l'éducation de ses propres enfants et sa femme, Augusta, le considérait comme un moins que rien et priait tous les jours pour qu'il meure.