ANDERS BEHRING BREIVIK est un "Mass Murder" plutôt qu'un "Serial Killer". En effet, le "tueur de masse" tue toutes ses victimes au cours d'un seul scénario sanglant contrairement au ''tueur en série'' qui tue sporadiquement sur une période plus ou moins longue.

 

Enfance

Anders Behring Breivik est né en 1979 à Oslo d'un père diplomate et d'une mère infirmière. Même si ses parents divorcent alors qu'il est encore bébé -sa mère obtiendra la garde-, il passe ensuite une enfance qu'il qualifiera lui-même d'"ordinaire".  "J'ai eu une éducation privilégiée avec des personnes responsables et intelligentes autour de moi", souligne-t-il.
Son seul reproche : "avoir eu beaucoup trop de liberté".

En 1999, l'année de ses 20 ans, il adhère au parti du Progrès (FrP), une formation de la droite populiste et endosse des responsabilités locales pour le mouvement des jeunes. Il résilie son adhésion en 2006. Il écrira plus tard sur un forum internet qu'il considérait le parti trop ouvert aux "attentes multiculturelles" et aux "idéaux suicidaires de l'humanisme". "Ceux qui le connaissaient quand il était membre de l'organisation disent  que c'était un garçon un peu timide qui prenait rarement part aux discussions", explique aujourd'hui le FrP.

Derrière ce jeune homme à priori sans histoire, se cache pourtant une personnalité troublée. Pendant plusieurs années, Anders Behring Breivik va ainsi mûrir et préparer un projet dément : perpétrer un attentat à Oslo et tuer le maximum de personnes.  Sa détermination sera sans faille.