Par vivre à Monte-Carlo en 1946. Son tableau "Peinture 1946" est acheté par le Musée d'Art Moderne de New York en 1948. Commence les fameuses séries de "Têtes", s'inspire de Velasquez pour la série des "Papes", et utilise les photographies de Muybridge comme source d'inspiration. Il rencontre le peintre Lucian Freud4 dont il peint le premier portrait en 1951. 1952 expose des paysages inspirées de la Provence et de l'Afrique du Sud, qu'il a visité pour rendre visite à sa mère, l'année précédente. 1953 peint "Deux Lutteurs". 1954 avec Ben Nicholson et Lucian Freud, il représente la Grande-Bretagne à la XXVIIe Biennale de Venise. 1955 première retrospective à L'Institute Of Contemporary Arts de Londres. 1956 voyage au Maroc. 1957 première exposition à Paris et série des "Van Gogh" inspirée par la vie du peintre et la destruction de toiles de Van Gogh pendant la Seconde Guerre Mondiale. 1958 signe son contrat avec la Galerie Marlborough qui devient son marchand les expositions en galeries et rétrospectives se succèdent à partir de cette date. 1959 participe à la Biennale de Sao Paulo.

En 1961, sa galerie l'installe dans une maison de trois étages Reece Mews South Kensington à Londres. Il installe son atelier à l'étage dans une petite pièce qu'il ne nettoie jamais et qui s'encombre des tubes de peintures gachés et des livres, revues, journaux photographies usagées, tachées dont bacon s'inspirent. 1964 peint son premier grand triptyque "Trois études pour une crucifixion" qui est acquis par le Guggenheim Museum de New York. Le triptyque devient une des formes conventionnelles du travail de Francis Bacon. Il rencontre George Dyer qui devient son ami, confident et modèle de nombreuses toiles. Pendant la première rétrospective à Paris au Grand Palais de son oeuvre, son ami George Dyer se suicide. Francis Bacon dédie une suite de triptyques à son ami.