H.R. Giger
Publié dans Artistes
Cinéma
Il est approché, en 1975, pour travailler sur le projet d’adaptation de Dune par Alejandro Jodorowsky pour lequel il conçoit l’environnement des Harkonnen. Il y travaille jusqu’en 1977, année où le projet est abandonné, les financiers s’étant retirés. Ses travaux conceptuels sont cependant visibles dans ses livres. Son travail ayant été remarqué, il est engagé pour créer la créature et le vaisseau étranger d’"Alien - Le huitième passager". Il partage l’Oscar 1980 des effets spéciaux pour ce film.
Les 2 premiers épisodes de la série "Alien" ont connu un très grand succès au cinéma. Pour la suite, HR Giger interviendra en tant que consultant mais ses conseils seront plus ou moins suivi par les réalisateurs. Dans "Alien, la résurrection", sa conception originelle ne se retrouve d’ailleurs pratiquement plus à l’écran: les créatures n’y ont jamais été aussi “organiques”, oubliant quelque peu la “biomécanique” du premier film, concept pourtant novateur et fondamental.
La participation de Giger à d’autres films se limite à Poltergeist II (1986), sur lequel il ne parvint pas à imposer la démesure macabre conçue pour une scène d’invocation spectrale. Il travailla aussi sur l'attraction Captain EO (1986) à Disneyland en créant la Spider Queen et sa planète biomécanique.
La Mutante (Species – 1995) dont la fin du film lui a échappé car des images de synthèse, trop graphiques et “propres” y prennent le dessus. Une entité matricielle et meurtrière, où le gore s’allie à ses obsessions ésotériques, a contribué au succès relatif du film.
Giger s’est investi encore dans "Death Star" et "Hellraiser in Space", produisant de nombreux dessins et peintures, finalement non portés à l’écran.