En 1977, Joel Peter Witkin rencontre une artiste en tatouage prénommée Cynthia Jean Bency. Il l'épouse le 30 juin 1978 et devient lui-même professeur de photographie à l’université du Nouveau-Mexique.  Ensemble, ils ont un fils prénommé Kersen puis finissent par divorcer en 1998.

Technique

La technique de Joel Peter Witkin est des plus particulières car, très personnelle. Dès que la prise de vue est terminée, il gratte les négatifs avec des rasoirs, les imprime sur des papiers tissus, les macule avec des piments, du café, du thé, les traite à la cire d’abeille et les réchauffe, le tout peut prendre une semaine. Witkin, se définit comme un sombre poète de la photographie.

Discret, il n'aime pas les mondanités si communes au monde de l'art contemporain et son travail ne se limite plus qu'à une dizaine de photographies par an.

Au fil du temps, Joel Peter Witkin est devenu une référence, un maître. Après de nombreux déboires et d’abondantes contestations, ses œuvres controversées sont maintenant exposées dans les plus grandes villes du monde et sa technique est enseignée dans toutes les institutions d’art.