Anders Behring Breivik
Publié dans Serial Killers et autres
Trois heures après avoir posté son dernier texte haineux sur Internet, une déflagration soufflait le quartier gouvernemental d'Oslo. Population, police et médias apprennent dans la foulée qu'une fusillade a lieu sur une île située à 40 kilomètres de la capitale. Un effroyable huis clos qui devait durer une heure et demie avant que le tireur ne se rende aux forces de l'ordre. Le bilan total des attaques a été établi à 93 morts.
Ses cibles étaient donc le gouvernement travailliste du Premier ministre Jens Stoltenberg et un rassemblement de quelque 600 jeunes du Parti travailliste à Utoeya. Un choix "logique" car à ses yeux ce parti, dont ses parents étaient sympathisants, aurait "trahi" les valeurs de la Norvège qu'il était attaché à défendre.
Ce vendredi 22 juillet 2011, 93 personnes trouveront la mort dans l'attentat puis dans la fusillade perpétrés par Anders Behring Breivik, ce qui fait de lui l'un des tueurs les plus sanguinaires de l'histoire. Arrêté juste après la fusillade, il ne risque au maximum que 21 ans de prison. Cette peine peut néanmoins ensuite être théoriquement prolongée de cinq ans en cinq ans.
(Anders Behring Breivik juste après son arrestation, après sa tuerie...)