Epilogue

Le parquet norvégien a requis, jeudi 21 juin 2012, l'internement psychiatrique d'Anders Behring Breivik, estimant qu'il était psychotique et donc pénalement irresponsable quand il a tué 77 personnes l'an dernier en Norvège. "Notre demande est qu'il soit contraint de suivre des soins psychiatriques"dans un établissement fermé, a déclaré le procureur Svein Holden au terme d'un réquisitoire de près de trois heures.

Le parquet a laissé entendre que M. Breivik ne recouvrerait vraisemblablement jamais la liberté s'il est condamné à un internement psychiatrique. "Il est clair qu'il y a des criminels qui ont été condamnés à un internement psychiatrique et qui sont ressortis relativement rapidement, mais il y a aussi des tueurs condamnés à un internement qui ne sortiront probablement jamais", a déclaré le procureur Mme Inga Bejer Engh après le réquisitoire.

Or, a-t-elle noté, les crimes commis par Breivik sont sans commune mesure avec ceux des criminels actuellement internés. "Nous avons là un homme qui, tout au long des dix semaines du procès, est resté totalement insensible à ce qu'il a fait. C'est clair que c'est quelque chose de totalement déterminant pour mesurer en quoi il est un danger pour la société", a conclu Mme Bejer Engh.