Le jour même du massacre, le vendredi 22 juillet 2011, il publie ainsi un long manifeste de 1.500 pages sur internet dans lequel il détaille son engagement idéologique islamophobe et antimarxiste des neuf dernières années et le moment fatidique -l'automne 2009- où il décide de passer à l'acte.

Se présentant comme un croisé, il explique dans le texte comment il s'est caché de son entourage pour ne pas voir son projet capoter prématurément.

La chaîne de télévision Netavisen a cité un de ses amis qui affirme que le Norvégien avait eu une enfance très difficile notamment dûe au départ de son père du domicile conjugal. Selon la même source, Anders Behring Breivik aurait été un enfant très réservé avec peu d'amis. Il se serait alors rapproché de l'extrême-droite "parce qu'il avait besoin d'un sentiment d'appartenance".

 

Propriétaire d'une exploitation agricole

Disposant de revenus nuls ou quasi-inexistants en 2009 et dans les années précédentes selon ses relevés fiscaux -une information publique en Norvège-, il a pourtant acheté une petite exploitation agricole en 2011. La ferme biologique baptisée "Breivik Geofarm", fondée en 2009 dans la ville de Rena, au nord de la capitale. L'entreprise aurait pu lui donner accès à des engrais chimiques susceptibles d'être utilisés pour la confection d'explosifs.