Anders Behring Breivik
Publié dans Serial Killers et autres
Cela lui a permis de se procurer, sans élever de soupçons, six tonnes d'engrais chimiques vraisemblablement utilisés pour confectionner les explosifs utilisés contre le siège du gouvernement. Il s'est également inscrit dans un club de tir, moyen d'obtenir une autorisation de détenir deux armes à feu, dont un fusil automatique, sans doute employés dans la fusillade qui a ensuite ciblé un rassemblement de jeunes travaillistes sur l'île d'Utoeya, près d'Oslo.
Breivik vivait avec sa mère, d'après le "Spiegel", et avait servi dans l'armée norvégienne. Les listes fiscales, ouvertes à la consultation publique en Norvège, montrent qu'il n'avait aucun revenu pour l'année 2009 et des sommes extrêmement modiques au cours des années précédentes.
Sa préparation minutieuse
Sa détermination semble sans faille. Après avoir pris la décision de passer à l'acte, à l'automne 2009, il a tout préparé minutieusement. Grâce à son exploitation agricole, il a acheté six tonnes d'engrais chimiques en mai dernier, vraisemblablement utilisés pour confectionner les explosifs disposés dans une voiture dans le quartier gouvernemental à Oslo. Cet élément pourrait d'ailleurs ouvrir un volet Polonais dans cette enquête qui ne fait que commencer.
Anders Behring Breivik s'était aussi inscrit dans un club de tir, notamment pour obtenir des armes à feu, dont un fusil automatique, sans doute utilisés ce vendredi 22 Juillet 2011 sur l'île d'Utoeya. Dans son manifeste il recommande aussi de pratiquer le jeu de simulation Call of Duty, pour s'entraîner. Il était aussi un adepte des excellents jeux vidéo World of Warcraft et Modern Warfare 2. Il s'est aussi approvisionné en balles "dum-dum" susceptibles d'éclater à l'intérieur des corps des victimes, afin de causer des dommages irréparables.