Anders Behring Breivik
Publié dans Serial Killers et autres
Selon la fondation Expo, un observatoire des groupes d'extrême droite basé à Stockholm, le suspect s'était également inscrit en 2009 sur un forum extrémiste suédois sur Internet. Baptisé Nordisk, ce forum déclare défendre "l'identité, la culture et les traditions nordiques". Il rêve aussi de créer l'équivalent des jeunesses patriotiques russes pro-Poutine, les Nachi, en Norvège, pour soutenir un "leader juste et ferme" qui ressemblerait au Premier ministre russe.
Autre référence : Unabomber. Theodore Kaczynski, ancien prof de maths, auteur présumé de 16 attentats, avait tenu en échec la police américaine pendant des années, tout en les narguant de ses multiples écrits. Selon un site norvégien, Anders Behring Breivik aurait copié des passages entiers de son propre manifeste.
La chaîne de télévision Netavisen a cité un de ses amis qui affirme que le Norvégien avait eu une enfance très difficile notamment dûe au départ de son père du domicile conjugal. Selon la même source, Anders Behring Breivik aurait été un enfant très réservé avec peu d'amis. Il se serait alors rapproché de l'extrême-droite "parce qu'il avait besoin d'un sentiment d'appartenance".
« Intello, branché et légèrement rebelle... Sur n'importe quelle page Facebook l'affichage de ces affiliations culturelles sous la bannière "arts et loisirs" aurait frappé par sa normalité:Dexter, la série dans laquelle on éprouve une profonde empathie avec un tueur en série, 1984 de George Orwell, le roman le plus emblématique dénonçant le totalitarisme, True Blood et ses vampires tentant de s'intégrer tant bien que mal à la population locale ou encore Dogville de Lars von Trier dans lequel l'héroïne massacre inexplicablement tous les habitants. Des séries, romans et films dont le dénominateur commun est une méfiance paranoïaque envers une société fondamentalement pervertie. Des goûts qui s'inscrivent sans grande surprise dans le portrait que l'on peut dresser d'Anders Behring Breivik mais qui frappent surtout par leur singulière familiarité. »
( Source: Igor Hansen-Love )Â