Souffrant de troubles de la personnalité, Bernd Jürgen Brandes souhaite en finir avec la vie, mais en apothéose. Il assure à Armin Meiwes avoir tout vendu et mis ses affaires en ordre avant de mourir. Il le rassure également en lui disant avoir effacé toutes leurs conversations sur les forums pour ne pas que l’on puisse établir de lien et remonter jusqu’à eux. Avant de se rendre chez Armin Meiwes, Bernd Jürgen Brandes a ingurgité une grande quantité de somnifère, une bonne vingtaine, et bu du schnaps.

Après plusieurs rapports sexuels et de longs moments à discuter, les deux hommes passent aux choses sérieuses. Armin Meiwes actionne son système d’enregistrement vidéo et Bernd Jürgen Brandes s’installe nu sur la table de dissection pour s’y laisser attacher. Il est conscient quand son amant lui sectionne le pénis avec son consentement. Endolori par les somnifères et l’alcool, il ne hurle pas et regarde Armin Meiwes s’éloigner avec son membre sectionné dans sa cuisine pour le préparer. Il tente de le rôtir en le faisant flamber avec du rhum, mais le pénis est trop cuit et impossible à mastiquer. Bernd Jürgen Brandes lui-même en fait la remarque alors qu’Armin lui donne des morceaux de son propre pénis à manger.  

L’homme perd de plus en plus de sang et commence à sombrer dans l’inconscience. Armin Meiwes le conduit à la salle de bain pour l’immerger dans sa baignoire pour un bain bien chaud. Pendant qu’il se vide de son sang jusqu’à la mort, Armin Meiwes va dans son salon pour y lire une histoire de Star Trek en attendant, tout en allant voir Bernd Jürgen Brandes de temps à autre.