Charles Raymond Starkweather
Publié dans Serial Killers et autres
Starkweather fut exécuté sur la chaise électrique au pénitencier de l’État du Nebraska à Lincoln le 25 juin 1959. Il a été enterré au cimetière de Wyuka à Lincoln, au même endroit que cinq de ses victimes, la famille Bartlett et le couple Ward. Fugate fut libérée sur parole en 1976. Elle s'est installée dans le Michigan, où elle a changé de nom et trouvé un emploi de femme de ménage dans un hôpital. Elle ne s'est jamais mariée et refuse de parler des meurtres.
Influence culturelle
Stephen King fut fortement inspiré par les meurtres de Starkweather lorsqu’il était plus jeune, gardant un scrapbook d’eux et incorporant plusieurs avatars de Starkweather dans ses œuvres. Par exemple, il est dit que Starkweather était un collègue de classe de Randall Flagg dans « Le Fléau ». King a également affirmé lors d'une interview que son personnage The Kid, qui apparaît dans la version complète de « Le Fléau » se veut être une réincarnation de Charles Starkweather.
Le cas Starkweather-Fugate a inspiré, entre autres, les films «La Balade Sauvage » (1973, avec Matin Sheen et Sissy Spacek) et « Tueurs Nés » (1994, avec Woody Harrelson et Juliette Lewis). Le téléfilm « Murder in the Heartland » (1993) est une description biographique de Starkweather avec Tim Roth dans le rôle principal, alors qu’en 1983, « Stark Raving Mad », un film avec Russell Fast et Marcie Severson, fournit une version fictionnelle des meurtres de Starkweather et Fugate. Le film « Fantômes contre Fantômes», de Peter Jackson, met en scène un couple meurtrier inspiré par Starkweather et Fugate. Après avoir commis leur 12e meurtre, Bartlett (l'homme) annonce triomphalement : "Un de plus que Starkweather !" (One more than Starkweather!).