Edward Theodore Gein
Publié dans Serial Killers et autres
Inconscient de l'horreur de ses actes, il ne se troubla et ne devint réticent que lorsque les questions portèrent sur les meurtres de Mary Hogan et de Bernice Worden, et sur le fait qu’il aurait pu avoir des rapports sexuels avec les cadavres.Â
Le 21 novembre, Edward Gein fut inculpé des meurtres de Bernice Worden et de Mary Hogan. L'avocat  commis d’office plaida la démence de son client, et le juge envoya Edward Gein à l’hôpital central d’Etat pour les fous criminels de Waupun, à 75km au sud de Wautoma.
Là bas, il y subit toute une batterie de tests psychologiques. Ces derniers révélèrent que Edward Theodore Gein était « émotionnellement diminué ».Â
Les psychologues et les psychiatres qui l’interrogèrent affirmèrent qu’il était intelligent, mais schizophrène. Son état fut attribué à la relation malsaine, probablement incestueuse, qu’il avait eue avec sa mère et à la manière dont celle-ci l’avait élevé.
En opposition avec les dogmes enseignés par sa mère, Edward Gein était constamment déchiré entre ses propres désirs sexuels et les principes moraux qu'il avait reçu. Ce sentiment d’amour/haine envers les femmes s’était exagéré avec le temps et s’était transformé en une psychose complète.