Le matin du 20 mars 1958, les pompiers furent appelés à la ferme de Edward Gein. Un incendie dont l'origine n'a jamais pu être prouvé s'était déclaré et la maison fut rapidement réduit en cendres fumantes, sous les yeux des nombreux habitants de Plainfield venus assister au ''feu de joie''.

L'incendie était d'origine criminel car la vieille demeure ne possédait pas l'électricité et la police ne trouva aucun suspect. Bien que détruite, la ferme de Edward Gein livra de nombreux objets qui avaient pu être sauvés. Certaines de ces reliques, tels que des crucifix  des épingles à nourrice, des couteaux de table et d'autres objets usuels de la vie quotidienne se revendent désormais à prix d'or sur des sites internet spécialisés pour plusieurs milliers de dollars.  

Des psychologues tentèrent de comprendre le comportement de Edward Gein. Il devint le cas documenté le plus célèbre impliquant la nécrophilie, le travestissement et le fétichisme. Après 30 jours d'internement dans l'institution d’Etat pour les fous criminels de Waupun, Edward gein fut déclaré irresponsable de ses actes, à la grande colère des habitants de Plainfield, douloureusement blessés par le remue-ménage que cette affaire avait suscité. 

Il demeura dans une institution psychiatrique jusqu'en 1978 et fut finalement envoyé au service de gériatrie du "Mendota Mental Institute" où il passa des jours heureux jusqu'à sa mort. Les médecins décrivirent Edward Gein comme étant un patient modèle qui aimait lire et rendre service, bien qu'il fut assez solitaire.