Le 8 décembre 1954, c'est Mary Hogan, tenancière quelque peu délurée d’une "taverne" de Pine Grove, qui disparut mystérieusement. Originaire de Chicago, elle avait une réputation quelque peu sulfureuse, soi-disant liée à la mafia. Des rumeurs selon lesquelles elle aurait été "rattrapée par son passé" coururent dans la région.

Les enquêteurs découvrirent du sang sur le sol de la taverne, formant une traînée jusqu’au parking. Hormis cette traînée de sang et une cartouche de fusil vide qui gisait sur le sol, les policiers n'avaient que peu d'indices et pas de corps. Rien n’avait été volé et la caisse enregistreuse était pleine de billets. Mary Hogan ne fut pas retrouvée. 

Quelques semaines plus tard, un des voisins de Edward Gein nommé Elmo Ueeck, discuta de cette disparition avec lui: Edward Gein se rendait assez souvent à la Hogan’s Tavern et il avait l’air d’apprécier Mary Hogan. Elmo Ueeck le taquina en lui affirmant que s’il l’avait courtisée avec plus d’attention, elle serait avec lui plutôt que nulle part.

Après quelques secondes de réflexion, Gein répondit timidement: « Elle n’a pas disparu. Elle est à la ferme ». Ueeck pensa qu’il plaisantait...