Gérard John Schaefer
Publié dans Serial Killers et autres
Emprisonnement et mort
Schaefer fit appel de sa condamnation, clamant que c'était un coup monté. Tous ses pourvois furent rejetés. Plus tard, Schaefer commença à vouloir poursuivre en justice certaines personnes pour des motifs extravagants, par exemple un écrivain parce qu'il l'avait décrit comme un homme étant en surpoids. Il essaya également de poursuivre en justice les auteurs Colin Wilson et Michael Newton et l'ancien agent du FBI Robert Ressler pour l'avoir décrit (Schaefer)comme un tueur en série. Toutes les plaintes de Shaefer furent déboutées.
Le 3 décembre 1995, Schaefer fut retrouvé poignardé à mort dans sa cellule de la prison de Starke, la prison d'État deFloride. Il avait reçu 40 coups de couteau à la tête et à la nuque par un co-détenu, Vincent Rivera. En 1999, Rivera fut reconnu coupable d'avoir tué Schaefer et écopa de 53 ans et 10 mois à purger en plus de la condamnation à perpétuité plus 20 ans qu'il purgeait déjà pour un double meurtre. Rivera n'avoua pas le meurtre ni ne donna de mobile. La soeur de Schaefer prétendit que c'était pour empêcher Schaefer d'essayer de prouver que le meurtre d'Adam Walsh n'était pas d' Ottis Toole (Il avait avoué puis s'était rétracté).
D'autres suggérèrent que c'était parce que Schaefer devait de l'argent à des prisonniers. Il y avait également des rumeurs comme quoi Schaefer était une "balance" et donnait des informations sur les autres détenus. Sondra London (voir plus bas) prétendit que Rivera avait tué Schaefer pour une banale dispute à propos d'une tasse de café... À l'époque de la mort de Schaefer, un détective de Fort Lauderdale avait proposé d'inculper celui-ci de 3 meurtres non résolus afin de s'assurer qu'il ne sortirait jamais de prison.