Une nouvelle identité.

Dans l'Etat du Missouri, Jones rencontra la mère d'un détenu avec qui il avait fait de la prison. Il se plaignit à elle que le système judiciaire en avait après lui. Elle lui ''prêta'' donc l'identité de son fils: Jean-Paul Chapman.
Il travailla dans l'espoir de garder une longueur d'avance sur son passé et pour gagner un peu d'argent, comme chauffeur, livreur, ouvrier du bâtiment, et dans tout ce qu'il pouvait trouver, d'Oklahoma à Atlanta. En Alabama, il chercha du travail comme ouvrier pour aider à reconstruire les dommages que l'ouragan Ivan avait causé. Il trouva un emploi chez un constructeur de maisons empathique et religieux qui l'hébergea. Malheureusement, jouir d'une vie rangée n'était pas son style et au final, il se retrouva à la rue.

 
Une erreur fatale du FBI.

Jean-Paul Chapman était un homme beau et charismatique vivant à Douglas-ville, dans l'Etat de Géorgie.
Il s'était toujours trouvé en difficulté avec la loi. Il se croyait irrésistible auprès des femmes, et comme la plupart des alcooliques et des toxicomanes, son addiction prenait souvent le dessus et il était souvent sous son influence.

Il avait été arrêté pour usage et possession de drogue, pour attentat à la pudeur et violation de domicile. Ses voisins se souviennent de lui comme étant un genre d'homme effrayant, paranoïaque, obsédé par la drogue et l'alcool, ayant toujours peur que la police remonte jusqu'à lui.

Chaque fois qu'il fut arrêté, ses empreintes digitales furent envoyées au FBI, mais les résultats revenaient toujours à ses arrestations pour délits mineurs en Georgie. Ses autres délits ne figurant pas dans la base de données. Cela s'est finalement révélé être une erreur très coûteuse.