Un homme qui a employé "Oklahoma" comme un ouvrier, donna son identité telle qu'il la connaissait; Jean-Paul Chapman et il donna aux autorités le numéro d'assurance sociale ainsi que la date de naissance de l'homme en question.

La police avait enfin un suspect.

Quatre jours plus tard, le détective Burch, responsable de l'enquête sur le meurtre de Nichols, reçut un appel sur son téléphone cellulaire de: Jean-Paul Chapman!
Burch incrédule, maintenu la conversation téléphonique avec lui pendant que son partenaire retraçait l'appel.
Au téléphone, les deux hommes parlèrent de tout et de rien puis, 20 minutes plus tard, la police encerclait le suspect,qui était à l'intérieur d'une maison non loin de là où Nichols avait été tué. Il était encore au téléphone avec le détective lorsque les autorités arrivèrent. On l'accusa de meurtre, de viol, de cambriolage et d'enlèvement dans le dossier de Nichols.

Relier les deux identités.

Encore incertain sur la véritable identité de l'homme qu'ils avaient mis en prison, les détectives envoyèrent  un télétype, juste au cas où Chapman était recherché pour d'autres crimes dans d'autres États.

L'État du Missouri répondit en disant qu'ils connaissaient un Jean-Paul Chapman avec le même numéro d'assurance sociale et la même date de naissance, mais que l'homme était détenu dans leur prison depuis 1999. Ils envoyèrent une photo du détenu et un ensemble de ses empreintes digitales.