Cette affaire entraîne de vives réactions en Chine, où Magnotta est accusé de meurtre racial. Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, a appelé l'ambassadeur chinois Zhang Junsai pour lui transmettre ses profondes condoléances. Le 6 juin 2012, les membres de la famille de Lin Jun atterrissent à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal.

Extradition

Luka Magnotta, alors en cavale, est arrêté le lundi 4 juin 2012 pas la police allemande. Il est accusé de meurtre prémédité, d'outrage à cadavre, de publication de choses obscènes, d'envoi par la poste de choses obscènes et de harcèlement criminel à l'encontre du premier ministre canadien Stephen Harper ainsi qu'à d'autres personnes. Il est alors détenu au commissariat principal dans le centre de Berlin.

Au lendemain de son arrestation, il est présenté à un juge qui lui confirme son arrestation. Le parquet de Berlin indique que Luka Magnotta ne s'opposera pas à son extradition vers le Canada, la procédure d'extradition vers le Canada prend alors moins de deux semaines. Luka Magnotta est ensuite transféré mardi 5 juin 2012 après-midi dans l'une des principales prisons de la ville, dans le quartier de Moabit. Le Canada doit déposer auprès du parquet de Berlin une demande officielle d'extradition, accompagnée de documents étayant les éléments de preuve à l'appui.

Le tribunal régional supérieur de Berlin est chargé d’examiner si une extradition au Canada est conforme au droit puis, s'il répond par l’affirmative, le parquet doit ensuite demander cette extradition au gouvernement allemand. Ce dernier examine alors si le pays, vers lequel le suspect est extradé, ne risque pas d’appliquer une condamnation violant les droits de l’homme.