Les deux jeunes héritiers sont arrêtés suite au visionnage par la police des vidéos de séances avec le psychologue Jerome Oziel. Les frères Menéndez et le meurtre de leurs parents deviennent une affaire nationale lorsque la jeune chaîne Court TV diffuse le procès en 1993.

Au cours de leur procès retentissant, Lyle et Erik ont tenté de justifier leurs actes en réaction à de prétendus abus sexuels et psychologiques de la part de leurs parents qui n'ont cependant jamais pu être prouvés. En 1994, à l'issue d'un procès très médiatisé, ils sont finalement condamnés à la prison à vie sans possibilité de libération. En 1996, Erik confie à la journaliste Barbara Walters : «Nous n’avions pas d’alibi, nous avons juste dit que nous étions au cinéma».

 

Avant leur crime, Lyle et Erik n'était pas inconnus de la justice car ils avaient pour occupation, autant par défi que dans une volonté de tromper leur ennui, de cambrioler les maisons cossues de leur quartier de Los Angeles, sur les hauteurs de Calabasas. Leur père, Jose, était un richissime producteur de films et la famille comptait parmi leurs voisins de grandes personnalités du show business et du cinéma.