Le pays tout entier et le procureur de l’état s’attendaient à ce que le procès du "Night Stalker" soit rapide et qu’il obtienne la peine de mort. Nombreuses étaient les preuves, tout comme les témoignages, et  jour après jour, des éléments supplémentaires s'ajoutaient sans cesse.

Le 4 septembre 1985, Ramirez assista à son audience préliminaire afin d’entendre les charges qui pesaient contre lui. La tête baissée, il écouta le juge l’accuser de cambriolage et de vol, du meurtre de Harold Wu, de viol, de sodomie et de copulation orale forcée sur la personne de Jean Wu, ce qui pouvait déjà lui valoir la peine de mort.

 Alors que les autorités désiraient commencer le procès rapidement, elles durent faire face à un cirque juridique, un marathon qui allait durer 4 ans, coûter à l’état près de 2 million de dollars, impliquer 6 avocats de la défense et 3000 interviews de jurés !

Ramirez profita de ce temps perdu pour se faire réparer les dents, aux frais du contribuable Californien...

Le procès de Richard Ramirez ne commença qu’en 1989, en raison des renvois, ajournements, manipulations et manœuvres légales des avocats, de la famille de Ramirez, des antagonismes entres les avocats du tueur, et du comportement de Ramirez lui-même. La défense cherchait la moindre échappatoire, criait aux parti pris et aux préjugés, et les exposaient devant les médias...