Pour le jeune Richard, la vision de ces clichés induisait un fort potentiel érotique mêlé à la violence. Les deux se mélangeait dans son esprit pour former une alchimie vénéneuse qui allait contribuer à la construction d'une sexualité aux nombreuses références perverses. Certaines photos montraient quant à elles ces mêmes jeunes filles, la tête tranchée et cela avait le don d’exciter le jeune Richard qui se masturbait souvent en y repensant.

Mike, traumatisé par la guerre, devenait parfois très sombre et semblait son regard semblait parfois se perdre dans le néant. Il était marié à une femme dotée d'un fort tempérament et avait deux enfants. L'ambiance du couple était parfois explosive et un jour, lors d'une énième dispute, Mike partit chercher son pistolet, un calibre 38. Il tira une balle dans la tête de sa femme pour mettre fin à ces vociférations, sous les yeux effarés de ses propres enfants et de Richard, présent à ce moment là.

Cette expérience allait transformer Richard Ramirez pour le reste de ses jours. Le traumatisme fut grand pour lui, mais avait entraîné une sorte de fascination, proche de l'expérience mystique. Ce sentiment s'intensifia lorsque, accompagné de son père, il retourna dans l'appartement de Mike pour chercher quelques affaires.

Crimes

A 20 ans, désintéressé de ses études, en perte totale de repère et drogué à la marijuana, Richard Ramirez quitta El Paso pour la Californie.

Entre le moment où il quitta sa ville natale, en 1980, et celui où il commença à tuer, en 1984, Ramirez fut arrêté pour des délits mineurs. Il passa son temps à boire dans les bars en parlant de Satan, et à fumer des joints.