SDF, il dormait parfois dehors, mangeait mal et était sale. Malgré le fait qu'il n’avait pas de travail, il avait toujours de l’argent car il cambriolait souvent les maisons pour voler l’électroménager et les bijoux, qu’il revendait pour s’acheter de la cocaïne.

La nuit du 28 juin 1984, Richard Ramirez s'invita dans le petit appartement de Jennie Vincow, 79 ans, situé à Glassel Park (dans la ville de Glendale, banlieue de L.A.). Le climat était exceptionnellement chaud en ce temps là et l'atmosphère de la ville de Los Angeles était suffocante. Le soir venu, la température avait baissé et Jennie Vincow avait ouvert sa fenêtre pour laisser entrer un peu d’air frais.

Richard Ramirez profita de cette ouverture pour s'introduire dans le logement de la vieille dame pour la violer et la brutaliser. Il la laissa presque décapitée, étendue dans son sang, et repartit par la même fenêtre. Le corps de Jennie Vincow fut découvert par son fils, qui vivait tout prêt. Elle avait été égorgée et poignardée à plusieurs reprises.

Les policiers furent choqués par cette brutalité et voulurent rapidement trouver l’assassin, mais les indices ne les menèrent nulle part. Les « Hillside Stranglers », Bianchi et Buono, avaient également opéré à Los Angeles (jusqu’en 1979) mais s’étaient attaqué à des femmes jeunes et souvent prostituées. Les enquêteurs ne songèrent donc pas immédiatement à un tueur en série.