Le 30 mai 1984, le tueur pénétra dans l’habitation de Ruth Wilson, 41 ans. Tirée de son sommeil par la lumière d’une lampe-torche, elle aperçut le canon d'un pistolet. L’homme lui demanda où était son argent. Avant qu’elle ait pu répondre, l’intrus la saisit par sa robe de nuit et la conduisit jusqu’à la chambre de son fils de 12 ans. Utilisant le gamin terrifié comme moyen de pression, il ordonna à Ruth Wilson de lui donner des objets de valeur. Elle lui indiqua où se trouvaient des bijoux et il sembla satisfait par un collier en diamant. Il enferma le garçon dans le placard et ramena Ruth Wilson dans sa chambre. Il lui attacha les mains dans le dos, puis la viola et la sodomisa, tout en lui ordonnant de dire qu’elle aimait et adorait Satan... Puis il partit, lui laissant la vie sauve, ainsi qu’à son fils.

Lorsque la police l’interrogea, elle donna la description classique : grand, maigre, très brun et hispanique.

Des portraits robots du tueur furent établis grâce aux descriptions des victimes survivantes et à celles des témoins du meurtre de Tsai-Lian Yu.

Le suspect était hispanique, avait entre 25 et 30 ans et portait des cheveux noirs assez longs, gras et ébouriffés. Il était très maigre, avait une mauvaise peau, des lèvres minces et un menton carré. Selon Ruth Wilson, ses dents étaient pourries. Il était toujours habillé en noir.

Richard Ramirez fit l'objet d'une traque sans précédent toutes les unités de police étaient sur le qui vive. Les enquêteurs vérifiaient toutes les informations reçues et cherchaient quiconque ressemblait au portrait robot. Néanmoins, l'odyssée sanglante et brutale de Richard Ramirez continuait.