Caniba : Ma chronique
Publié dans Chroniques, écrits
Petit rappel : Qui est Issei Sagawa ?
Paris, début des années 80. Issei Sagawa est étudiant à la Sorbonne en littérature comparée. Solitaire et sophistiqué, il fait l’objet de moqueries ou est ignoré par ses camarades. Malgré sa culture et son intellect, il est perçu par les autres comme étant un être étrange, maniéré et arrogant. Complexé physiquement par sa toute petite taille et son apparence, son corps porte encore les stigmates d’une encéphalite dont il a été atteint lorsqu’il était enfant. Issei Sagawa est animé depuis sa puberté par le désir de manger une femme et c’est à l’âge de 32 ans qu’il va réaliser son fantasme sur la personne de Renée Hartvelt, une étudiante néerlandaise pour laquelle il avait le béguin.
Paris, le 11 juin 1981. Après avoir invité la jeune femme chez lui avec comme prétexte qu’elle lui lise de la poésie, il la tue d'un coup de 22 long rifle. Pendant trois jours, il consommera passionnément et amoureusement son cadavre avant de se faire appréhender par la police. Rapidement extradé dans son pays d'origine, le Japon, il est déclaré saint d'esprit et rendu libre.
Ceci étonnera et révulsera le monde occidental. Dans son pays, Issei Sagawa deviendra peu à peu une sorte de star de la contre-culture. Toujours en proie à ses fantasmes déviants, il écrira des livres, sera acteur dans des productions pornographiques nippones, animera des émissions culinaires pour la télévision, fera du dessin et d'autres œuvres d'art, toujours en lien avec son intérêt pour la chair de l'autre, spécialement celle des jeunes femmes blanches occidentales.