Plus tard, le réalisateur Werner Herzog sera à l’origine du film Les Nains Aussi Ont Commencé Petits, sorti en 1970. À l’instar de Todd Browning, il recrutera lui aussi des acteurs, tous authentiquement atteints de nanisme.

« Sur une île, un groupe de nains confinés dans un asile se rebelle contre les gardes et le directeur dans un déchaînement de violence absurde, après la mise à l'écart de Pepe, le leader d'un groupe de nains de moins en moins tenable. Ces derniers décident alors de se révolter contre tout. Le directeur est coincé chez lui car il est privé, par la faute des nains, de téléphone ainsi que de voiture. Malgré ses menaces et ses tentatives de retrouver le calme, les nains n'en font qu'à leur tête et vont même jusqu'à vouloir incendier sa maison. »

Dix ans plus tard, en 1980, David Lynch rendra hommage à Joseph Merrick (1862-1890) en réalisant Elephant Man, un film sensible, sublimé par le noir et blanc. Le maquillage de l’acteur qui l’interprète sera bluffant de réalisme.

« Londres, 1884. Le chirurgien Frederick Treves découvre un homme complètement défiguré et difforme, devenu une attraction de foire. John Merrick, " le monstre ", doit son nom de Elephant Man au terrible accident que subit sa mère lorsqu'elle était enceinte de lui. Elle est renversée par un éléphant. Impressionné par de telles difformités, le Dr. Treves achète Merrick, l'arrachant ainsi à la violence de son propriétaire, et à l'humiliation quotidienne d'être mis en spectacle. Pensant que c'est un idiot congénital, il découvre rapidement en Merrick un homme meurtri, intelligent et doté d'une grande sensibilité. »