Freak Show !
Publié dans Chroniques, écrits
Mask, de 1985, retrace l'histoire vraie de Roy L. Dennis, atteint de dysplasie craniométaphysaire, comme Joseph Merrick. Ce film est une sorte d'Elephant Man mais sous forme de teen movie pop.
« Rocky n'est pas un garçon comme les autres. Il souffre d'une maladie dégénérative incurable entraînant une déformation du visage. Il vit seul avec sa mère, aimante et protectrice, mais qui doit elle aussi faire face à ses propres démons : elle plonge dans des aventures sans lendemain et dans la toxicomanie… De son côté, même s’il se fait accepter à l’école, Rocky se sent seul et triste : sa difformité creuse un fossé social qui l’empêche de mener une existence normale comme les autres jeunes de son âge… »
En 1988, Ron Howard réalisera film d’heroic fantasy Willow, produit et coécrit par George Lucas ayant marre de ne pas pouvoir adapter Le Seigneur des Anneaux de l’auteur J.R.R Tolkien. Des personnes atteintes de nanisme sont recrutées pour interpréter le petit peuple des Nelwyns.
« Il était une fois un royaume peuplé de petits habitants appelés les Nelwyns. Ce peuple paisible était dominé depuis toujours par les Daikinis, gens de grande taille gouvernés par la cruelle reine Bavmorda. Or il advint qu'un prophète annonçât la naissance d'une princesse appelée à détrôner Bavmorda. La terrible reine ordonna alors de tuer tous les nouveau-nés du royaume. Elora échappa au massacre et ce fut Willow, un jeune Nelwyn féru de magie, qui la recueillit. Mais Bavmorda n'avait pas dit son dernier mot... »