Freak Show !
Publié dans Chroniques, écrits
En 2014 sort la saison 4 d’American Horror Story qui se déroule en 1952, dans la ville de Jupiter en Floride. Elle retrace l’histoire de l’une des dernières expositions d'êtres humains les plus résistantes d’Amérique et de la lutte menée par ses artistes pour sa survie.
De 2011 à 2019, la série Game Of Thrones tirée des livres de George R. R. Martin, a pour personnage principal un nain, le charismatique et courageux Tyrion Lannister, interprété par le formidable acteur Peter Dinklage.
Concernant les vrais acteurs atteints de difformités réelles, on pourra noter la prédominance de personnes atteintes de nanisme, bien loin devant tout autre type de particularité physique, généralement représentée au cinéma de façon fictive grâce à la préparation d’interprètes normaux. Peut-être parce qu’il n’est là question que de taille et non de déficience intellectuelle ou de difformités plus impressionnantes suscitant davantage de débats moraux. Plus rarement, d’autres comédiens au physique atypique auront aussi leur place, comme par exemple Javier Botet (.REC, Crimson Peak, Slender Man, Mara, It, etc), atteint du syndrome de Marfan entraînant une taille démesurée de ses membres et un faciès légèrement marqué. Mais cantonné au genre horrifique, ce dernier sera souvent méconnaissable de par les maquillages et déguisements qui le recouvrent pour interpréter les monstres qu’il incarne.