Or, l’Espace se meut dans le Temps. L’on comprend donc maintenant que pour définir un objet la notion de temps doit s’ajouter à celle de nos trois dimensions. Si nous n’avons cette notion du Temps, qui prouvera que notre objet demeure le même pendant que nous lui appliquons ces trois dimensions ?

Les trois dimensions ne suffisent pas, nous allons le prouver. Vous savez qu'en chimie on appelle isomères les corps qui, ayant une composition identique, jouissent de propriétés différentes.

L’acide fulminique a la même composition que l’acide cyanique : le premier soumis à la plus faible élévation de température détone avec violence, l’autre résiste à la chaleur rouge. Voilà deux corps qui ne sont pas définis par leur formule chimique, puisqu'elle s’applique indistinctement aux deux.

L’on est ainsi conduit à penser que les corps ayant même composition et propriétés différentes occupent en réalité des espaces différents, qu'ils cristallisent suivant divers systèmes. Mais s’ils cristallisent dans le même système, l’idée d’un quatrième dimension s’impose.