La secte ''Aum Shinrikyo''
Publié dans Chroniques, écrits
Aum Shinrikyō ou Vérité suprême d'Aum (オ ウ ム 真 理 教, Ōmu shinrikyō) (devenu Aleph en 1999), est une secte principalement implantée au Japon et en Russie.
Connue pour avoir commis plusieurs actes criminels au Japon entre 1989 et 1995, et principalement l’attentat au gaz sarin dans cinq rames bondées du métro de Tōkyō qui causa 13 morts et plus de 6300 blessés, le 20 mars 1995, l'organisation est placée sur la liste officielle des organisations terroristes du Canada, des États-Unis et de l'Union européenne.
Aum ou om est une syllabe sanskrite représentant le « son primordial de l'univers », et shinrikyō signifie « enseignement de la vérité suprême ». En 1999 elle a pris le nom d’Aleph et exige depuis que ses membres s’engagent par écrit à ne pas enfreindre les lois. En 2007, des adeptes l’ont quittée pour fonder Hikari no Wa (Cercle de lumière).
Idéologie
D’inspiration principalement bouddhiste, son idéologie religieuse était nourrie par l’hindouisme, l’apocalyptisme chrétien, par le New Age et les prophéties de Nostradamus.