Traitements

Pour les enfants présentant des difficultés d'apprentissage, mise en place d'une prise en charge précoce et classique en orthophonie ;

  • Traitement hormonal à base de testostérone à partir de la puberté si nécessaire ;
  • Chirurgie plastique (correction de la gynécomastie) ;
  • Prise en charge de l'infertilité par les équipes d'assistances médicales à la procréation (AMP), qui détermineront le degré d'infertilité et les différentes possibilités qui en découlent (FIV-ICSI ; insémination artificielle avec donneur ; adoption) ;
  • Possibilité d'une exérèse des petits testicules chez ceux qui acceptent difficilement cet état, avec une mise en place de prothèses testiculaires.

 

Personnalités notables

Le roi Charles II d'Espagne, souffrait de cette "maladie". Cela provoqua la fin de la dynastie espagnole des Habsbourg. Le tueur en série français Francis Heaulme, surnommé "Le routard du crime", souffre également du syndrome de Klinefelter, qui l'a certainement empêché de commettre par lui-même les viols mais n'est en rien responsable de sa morbide célébrité. En effet, sa carrière de tueur et de sociopathe est plutôt à mettre sur le compte d'une enfance douloureuse, de comportements parentaux atypiques, de névroses de l'enfance.

Le syndrome de Klinefelter ne doit en aucun cas être considéré comme une maladie stricto sensu, car hormis la stérilité il n'entraine aucune conséquence sur la santé, la faculté d'apprentissage, les capacités mentales ou de sociabilisation de l'enfant et de l'adulte. Très nombreux sont les hommes qui ne détectent ce syndrôme qu'à l'âge de procréer et à l'occasion d'examens poussés sur les origines d'une stérilité (caryotype). Les enfants atteints du syndrome sont définis comme calmes, ayant un besoin d'être stimulés.

Source : Wikipédia