Luka Rocco Magnotta a tué son ex-amant, un étudiant Chinois nommé  Lin Jun, et a posté la vidéo du meurtre ainsi que le démembrement de la victime sur un de ces  nombreux sites internet faisant l'apologie du gore.

La vision de cette sinistre vidéo suscite autant un sentiment de répulsion que de fascination et c'est pour cela qu'elle a été autant regardé.

Il y a une dimension non négligeable de voyeurisme dans le fait de visionner cette vidéo. En quelque sorte, c'est un peu comme si Luka Magnotta nous faisait participer, par procuration, à son meurtre. Il nous fait le présent de son expérience intime avec la mort.

D'une certaine façon, il nous renvoi à notre propre fascination, à nos déviances personnelles, à nos fantasmes les plus sombres et les plus refoulés. Il nous met en face d'une partie de nous mêmes, celle du monstre qui sommeil en chacun de nous.

Néanmoins, l'écran de l'ordinateur crée une distance entre le spectateur et les faits. L'horreur y est ainsi rendue relativement stérile pour toute personne habituée à regarder des contenus ultra violents sur le web. Avec l'avènement de internet, la violence visuelle atteint un paroxysme bien souvent banalisé.

Il est intéressant de relever que la vidéo du meurtre de Luka Rocco Magnotta comporte de nombreuses références cinématographiques. Sur celle-ci, on le voit poignarder sa victime avec un pic à glace ce qui n'est pas sans rappeler le film ''Basic Instinct'' avec Sharon Stone.