Entretien avec Isabelle Horlans
Publié dans Correspondances, interviews
En effet, il est accusé d'avoir tué environ 28 personnes, tous des jeunes hommes. Son premier meurtre aurait eu lieu en 1965, alors qu’il n'avait que 26 ans, mais c’est à partir de 1974 qu’il a commis tous les autres, presque un par mois. Il sillonnait les autoroutes Californiennes à bord de son pick-up et avait fait des auto-stoppeurs sa cible de prédilection. Bien souvent, il s'agissait de marginaux, de jeunes fugueurs ou de hippies. Parfois, il trouvait aussi ses victimes dans les bars gay qu'il fréquentait.
Le mode opératoire était toujours le même ; Après avoir mis en confiance sa victime, il sortait son revolver pour la tuer d'une balle dans la tempe. Ensuite, il traînait les corps dans un endroit isolé, bien souvent la chambre d'un petit motel en bord de route, pour se livrer à des actes de nécrophilie et parfois, de cannibalisme. Pour se débarrasser des corps, il les découpait à l'aide d'une scie à métaux et empaquetait solidement les morceaux dans des sacs poubelles qu'il dispersait ensuite le long des autoroutes de Californie. Ce mode opératoire lui vaudra le surnom de ''Trash Bag Killer'', le tueur au sacs poubelle. Bien évidemment, au fil des meurtres, il avait peaufiné sa technique pour éliminer toutes traces de ses crimes et nettoyait toujours tout derrière lui de manière méticuleuse.
Doté d'un QI de 180, il est sans doute l'un des tueurs en série les plus intelligent de la seconde moitié du XX ème siècle. Il maîtrise sept langues dont le Français. Il s'intéresse aux formules mathématiques complexes, à l'Histoire, aux sciences occultes, à la criminologie, aux actualités internationales et aime la musique classique. Durant toutes ses années d'incarcérations, il a entretenu depuis sa cellule de nombreuses correspondances avec d'autres tueurs en série et autres criminels. Il a correspondu avec le tristement célèbre tueur d'enfants Britannique Ian Brady, le cannibale Japonais Issei Sagawa, le tueur en série pédophile Belge Marc Dutroux, l'ex dictateur du Panama Manuel Noriega ainsi qu'avec d'autres tueurs en série célèbres dont des Français tels que Francis Heaulme, Patrice Alègre et Guy Georges.