Interview de Alain Mask
Publié dans Correspondances, interviews
Pour vous, que symbolise le masque en tant qu'objet ?
Le masque est une clé, selon moi. Une sorte d'outil très élaboré agissant dans le mystique et sur le psychisme des êtres vivants qui permet à la fois de se cacher et donne accès à des portes dont les serrures sont actionnées par des vibrations de pure énergie. Il ouvre les portes de l'au delà et des autres mondes, il a des fonctions d'invocation de diverses entités, peut être utilisé en tant que protection (masques d'armures de samouraïs), pour la guerre physique ou dans des rituels.
Il en appelle parfois à la fertilité des femmes d'une tribu ou des terres cultivées, au respect de l'ordre établi (fonction de police), au culte des ancêtres, à l'invocation de divinités païennes, à la protection contre les démons dans le Bouddhisme et l’hindouisme mais il est aussi un magnifique objet festif, de danse, de carnaval et de décoration en représentation humaine, animale ou mythique.
Dernière question non dénuée d'humour, je vous l'accorde; A l'instar du film ''The Mask'' avec Jim Carrey, avez-vous déjà observé chez vous des changements de comportement ou des phénomènes étranges après avoir mis un de vos masques ?