Interview de Alain Mask
Publié dans Correspondances, interviews
Comment t'es venu le virus de la ''collectionnite'' et d'où provient chez toi cet engouement pour les objets anciens et/ou étranges ?
En même temps j'ai entrepris de devenir l'un des plus grands collectionneurs de masques du monde dans une passion dévorante et peut-être une certaine folie des grandeurs.
Mon père et ma tante étaient des artistes (photographes et peintres) et s'ils ne m'ont pas transmis leur don pour le dessin, je pense quand même avoir hérité d'eux un certain sens de l'esthétique assorti d'une forme de boulimie de l'accumulation d'où mon besoin de collectionner et de rassembler nombre d'objets sur les thèmes qui me tiennent à cœur. Je crois que dans ma famille on aimait bien conserver des choses mais comme nous n'étions pas riches cela restait très limité.
C'est un ami garagiste, Philippe, qui a été le déclencheur principal de ma grande collection de masques lorsqu'il m'a offert pour je ne sais plus quelle raison un grand masque africain en bois rouge trouvé dans le grenier de sa grand mère. Je me trouvais peut-être dans une période ou j'avais besoin de combler un certain vide et un autre ami, prénommé lui aussi Alain, m'a fait connaître les brocantes, les galeries d'art et tous les endroits ou l'on pouvait chiner en se promenant tranquillement.