Interview de Alain Mask
Publié dans Correspondances, interviews
Avez-vous dans votre entourage des personnes spécialisés qui collaborent avec vous pour expertiser vos masques et vos autres objets ?
J'ai effectivement connu plusieurs personnes très sympathiques et vraiment compétentes dans les domaines des arts premiers, des antiquités et des collections. J'ai pu partager avec elles savoir et expérience, acquérir de nouvelles bases de documentation. Je pense notamment à un médecin psychiatre parisien, grand collectionneur, qui avait collaboré avec les Musées nationaux et avait mis à ma disposition de nombreuses fiches techniques sur les masques africains. Je pense également à un couple d'experts qui ont effectué avec moi un impressionnant travail de tri et de recensement d'une partie de ma collection, même si nous n'étions pas toujours d'accord sur les origines et valeurs de certaines pièces.
Je ne peux citer toutes les personnes intéressantes que j'ai rencontré dans ma vie (Brocanteurs, antiquaires, amateurs d'art, artistes...), mais je n'oublie pas un ami sénégalais d'une grande convivialité, collectionneur et marchand d'art que j'ai côtoyé à Bordeaux ainsi qu'un remarquable conservateur du Musée d'Aquitaine et plusieurs hommes et femmes de la mairie de Bordeaux, des services culturels et associatifs, dont les mérites sont grands.