Interview de Alain Mask
Publié dans Correspondances, interviews
Quand on pénètre dans votre antre aux milles merveilles, on remarque tout de suite quelques objets issus directement de la culture geek. Vous semblez affectionner la Science Fiction et le fantastique. Faites-vous un lien quel qu'il soit entre ces thèmes et les objets plus classiques qui peuplent votre collection ?
L'attrait du mystère, mon intérêt de toujours pour une certaine forme d'ésotérisme, ma croyance innée qu'il existe un créateur universel et unique, que nous ne sommes pas les seuls êtres vivants et pensants au sein des innombrables galaxies et des mondes parallèles m'ont conduit à m’intéresser à la science fiction, à l'étrange et au paranormal par le biais de lectures, de films, de recherches et de collections. J'ai passé des heures en détente sur d'anciens jeux vidéo, plongé dans les aventures de Zelda, Lara Croft, Doom, Resident Evil ... Avant de proposer consoles et jeux devenus collectors, au sein de l'association, ainsi que de nombreuses figurines d'Heroic Fantasy ou de héros plus classique ainsi que plusieurs personnages grandeur réelle en résine tels la femme de Tron ou l'extraterrestre Asgard, Thor, de la série Stargate SG1.
Le lien que j'ai pu faire est la passerelle évidente entre le ludique et l'ethnique. Certaines statuettes, poupées et figurines, au départ de simples jouets pour enfants, sont devenus objets de collection avec pour exemple les petits jouets des œufs Kinder, notamment les anciens en métal devenus collectors et les boites présentoirs appelés dioramas, très recherchés maintenant.