Interview de Alain Mask
Publié dans Correspondances, interviews
Y a-t-il un élément de votre collection qui, selon vous, serait plus entouré de mystère que les autres ? Y a-t-il certains masques ou objets qui vous mettent mal à l'aise ?
Le mystère n'existe que jusqu'au jour ou l'explication donnée permet de le lever. Je possède effectivement certains objets, masques ou autres dont je n'ai à ce jour pas encore réussi à en déterminer les origines, par exemple une tête de diable ou de démon en vieux bois sculpté et peint, aux yeux de verre et doté d'un système d'accrochage ou de suspension par chaîne. Il semble être une sorte de petite tête en pierre granitée avec une relique intérieure d'origine peut-être toltèque ou apparentée.
Certains masques pourraient mettre mal à l'aise les profanes car ils donnent l'impression d'être habités et de suivre du regard, mais ce n'est qu'une sensation qui finit par s'estomper; de toute façon l'homme est entouré de créatures qu'il ne peut voir, variant de l'infiniment petit à l'infiniment grand et le monde de l'invisible existe bien même s'il n'est pas encore reconnu par la science officielle. En tout cas, personnellement je me sens très à l'aise lorsque je suis entouré de mes objets, sans aucune crainte ni appréhension.