Dans la réalité, malgré un masque de normalité apparent qui leur permet de se confondre dans la population, les tueurs en série ont des vies placées sous le signe de l’échec. Ils n’ont rien d’admirable et sont, la plupart du temps, qu’ils soient psychotiques ou psychopathes, sujets à des troubles mentaux, des désordres psychoaffectifs profonds et/ou sociaux et ce, même lorsqu’ils semblent bien intégrés dans la société.

Certaines productions récentes de fiction, telles que la série « Mindhunter », sont en revanche de qualité et axent autant leurs intrigues sur le tueur en série que sur les enquêteurs qui se livrent à leur expertise, avec tout ce que cela implique sur le plan psychologique et sur leur vie privée. Il y a une volonté d’affirmer un certain réalisme. La première saison de la série "True Detective" relate de manière brillante la traque d’un tueur en série par un duo d’enquêteurs aux personnalités complexes et admirablement interprétées par les acteurs Matthew McConaughey et Woody Harreslon. C’est du vrai polar !

Dernièrement, un énième documentaire sur Ted Bundy en quatre volets a vu le jour sur Netflix. Bien que très bien réalisé par une mise en scène efficace et rythmée, ceux qui connaissent l’histoire de ce tueur en série très célèbre n’apprendront pas grand-chose à son sujet. Un film sur la vie privée de Ted Bundy vient juste de sortir et le tueur est interprété par Zac Efron.