Condamné à la peine de mort, pour avoir commis 11 viols et 13 meurtres, ce tueur sadique et violeur en série épouvantable a traumatisé l'Amérique entière.

Sa notoriété à travers le monde n'est plus à faire et son nom, ainsi que son image ''satanique'', sont parvenus à s'inscrire dans la contre-culture Américaine.

De nombreux ouvrages et films le concernant ont vu le jour. Pour ma part, la singularité du personnage et son comportement désinvolte, provocateur, ont suscité mon intérêt ainsi que de nombreuses interrogations. J'étais enfant quand j'ai entendu parler de lui dans les médias et il était pour moi une des figures emblématiques du mal personnifié...

Quand j'ai eu mon premier dessin de lui entre mes mains, j'avoue avoir ressenti une certaine forme d'excitation coupable. Ce dessin représentant le personnage de ''Venom'', ennemi de Spiderman, était simplement recopié maladroitement au stylo à bille sur une simple feuille de papier.

Je me suis dis naïvement: « Wow! Ce dessin provient du ''Night Stalker'', Richard Ramirez, en personne ! » C'était assez puéril de ma part mais ça m'est vite passée. C'était tout nouveau pour moi.